Précédent : Les articles dans le petit site Suivant : Les informations générales du site

Mode lecture article sur le site LE PETIT SITE

12 octobre 2023

Les dossiers et les classeurs

Organiser le contenu selon ses besoins

Présentation chronologique ou mise en avant des nouveautés, liste de lecture ou portfolio numérique, galerie photo ou présentoir ecommerce ?

C'est avec les options des dossiers que Le petit site (LPS) sait adapter le contenu pour différents modes de présentation. Nous allons décrire ce qui permet de faire tenir les articles ensemble c'est à dire l'ossature de la construction. Le petit site peut être utilisé en mode "mini" avec lequel l'ensemble des articles est sous forme d'une seule et unique liste. L'organisation est alors au plus simple, il suffit de choisir comment on veut trier la liste pour mettre de l'ordre dans les articles. Mais dès que le contenu d'un site web s'étoffe, il peut être pertinent de varier le mode d'affichage du contenu et le classer par thématiques.

Le rangement s'effectue avec un système simple à deux niveaux.

  • Les classeurs contiennent des dossiers.
  • Les dossiers contiennent des articles.

Cet emboîtement se concrétise directement par le menu d'accès sur le site web : les titres des dossiers sont cliquables. Ces liens sont affichés groupés par classeurs. On peut choisir des titres courts qui parleront directement aux internautes.

Exemple pour un site simple

Imaginons un site web de PME ayant pour objectif de présenter des services et des produits. Le menu du site pourra être pensé comme 4 liens : Entreprise, Services, Produits, Informations pratiques. Dans ce cas, il suffit de constituer 4 dossiers dans un seul classeur avec le nom ou le sigle de la PME. Comme cette structuration est stable, il suffit de créer les dossiers dans l'ordre prévu et il seront présenté dans l'ordre de création pour le menu du site web.

Exemple pour un site web plus fourni

Imaginons la PME du premier exemple, mais quelques années plus tard lorsque les services et les produits sont très nombreux et variés. L'entreprise a besoin de rassembler les produits par gammes et les services par type de clients. L'organisation du contenu évolue pour faire place à plusieurs classeurs. Le premier classeur garde les dossiers Entreprise et Informations pratiques. Un deuxième classeur nommé Services contient autant de dossiers que de types de clients (professionnels, collectivités, particuliers, ...). Un troisième classeur nommé Produits contient autant de dossiers que de gammes de produits (éco, classique, premium, ...).

Partager un lien direct vers un dossier

Chaque dossier peut avoir un permalien, c'est un moyen de préciser l'adresse internet du dossier avec un texte simple. Par exemple le dossier que vous consultez actuellement est accessible directement avec l'adresse www.lepetitsite.com/fonctionnalites, facile à mémoriser et à communiquer.

Trier les dossiers, trier les classeurs

Pour chaque boîte de contenu (dossier, classeur), LPS permet d'effectuer des tris simples :

  • trier par ordre de création du contenu, c'est à dire au fur et à mesure des ajouts les nouveaux sont après ceux déjà existant.
  • trier par ordre alphabétique des titres, c'est à dire les titres qui commencent par A seront avant ceux qui commencent par B, ceux qui commencent par des nombres seront avant ceux qui commencent par des lettres.
  • trier par ordre de nouveauté, c'est à dire les contenus les plus récents sont affichés en premier, en fonction de la date de création ou de modification du contenu.
  • trier par ordre chronologique, par exemple pour faire un agenda d'évènements.

Il y a une exception au système de tri, concernant les listes d'articles. Quand les internautes visitent le site, en choisissant un lien vers un dossier ils accèdent au premier article du dossier. Ces articles sont donc importants par leur position stratégique dans le site. LPS permet de choisir l'option "Dossier-top" pour un article en particulier. Il sera alors toujours le premier article du dossier, quel que soit le tri choisi pour les autres articles du dossier. Cet article sera potentiellement plus visité.

Pas de limite en quantité

Pour finir sur l'organisation du site avec LPS, il faut savoir que le contenu des boîtes n'est pas limité. En réalité c'est plutôt la conséquence à l'affichage (le menu de navigation) qui détermine si la structuration est correcte. Le choix du kit graphique (modèles de pages) a aussi un rôle déterminant lorsque le menu est copieux, à voir dans le mode d'emploi des kits graphiques.

L'organisation du site c'est un peu comme le plan d'une maison : nous avons des briques (articles) et il ne faut pas oublier de choisir le nombre de pièces (dossiers) et le nombre de niveaux (classeurs) pour assembler les briques de l'édifice.

fin

retour en haut